Inspiration #1 : Ma maison de bord de mer

Avec l’été qui approche, une envie de brise marine nous gagne. L’idée ? Transformer
notre intérieur en maison de vacances, chaleureuse et conviviale. Voici nos astuces
pour s’emparer de cette tendance en toute élégance.

Comme la marée sans cesse en mouvement, la déco style bord de mer aime évoluer au fil du temps. Cette saison, elle se fond dans un décor très zen et apaisant. Pour les murs, on misera donc sur une peinture blanche ou des couleurs lin, très claires. On les garnira de quelques jolies photos de plage et d’un grand miroir, mais pas plus. Le charme vient essentiellement d’un juste mélange entre mobilier, petits objets déco et textiles. Justement, côté meubles : canapé, bibliothèque, consoles et tables resteront dans des tons également très clairs. Aucune couleur vive en vue ! Tout n’est que douceur… Au sol, un joli parquet lasuré viendra compléter le tout, lui aussi dans une teinte claire : gris, rosé ou sable. L’idée générale : faire entrer un maximum de lumière tout en privilégiant l’épuré et l’élégance.

On mise sur le bois flotté

Au salon, on fait triompher quelques pièces majeures en bois flotté, table, petit canapé, lampe, tabouret, miroir… : 4 ou 5 éléments qui attirent l’œil. On peut aussi aller ramasser sur la plage quelques branchages (ou demander à une super copine qui vit sur la côte – la chanceuse ! – de s’en charger pour nous). De quoi, ensuite, constituer son propre bouquet en les disposant dans un joli vase en céramique ou en verre : le centre de table idéal pour animer la salle à manger.

On joue avec les matières

Le jonc de mer, pour un tapis, des pots, des vases ou des sets de table. – Le lin, en revêtement de canapé, pour les rideaux ou la nappe. – L’osier, pour un coussin, un fauteuil ou de grands paniers de rangement. – Le bambou, pour une suspension lumineuse ou un fauteuil. – Le bois, pour le mobilier le plus imposant. – Le coton, pour quelques jolies foutas. – Du lainage, sur un coussin ou un plaid.

On fait entrer la déco extérieure à l’intérieur

Pour insuffler un esprit marin chez soi, on s’inspire aussi d’éléments qui, d’habitude, trônent dans le jardin, sur la terrasse, à la plage ou sur un bateau, pour les intégrer dans la maison. Mais à une condition : travailler sur des matières nobles. Pas question de ressortir ses vieux fauteuils en plastique ! On peut donc disposer un transat ou une chaise longue au salon, une lanterne et un cache-pot ou un cabas tressé suspendu au portemanteau de l’entrée, un hamac dans la chambre, un torchon rétro dans la cuisine. Autant de petites touches qui créeront un fil conducteur et une ambiance harmonieuse.

Auteur de l’article : La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *