guide-morphologie-femme

Comment choisir le look qui me rendra canon ? #1

Nous ne sommes pas toutes faites de la même façon, et heureusement ! Pour autant, pas question de cacher ses rondeurs sous un pull sans forme, de dissimuler ses cuisses sous une jupe ample ou de s’interdire un décolleté quand on a peu de poitrine. Et si on remédiait à tout ça en (re)trouvant son style à soi ? Allez, aujourd’hui, on étudie sa morphologie et on trouve les combinaisons gagnantes qui mettent nos formes en valeur avec la styliste personnelle d’Essentiel Boutique.

S’y retrouver dans l’alphabet des morphologies

Avant de commencer à travailler son look, il faut savoir comment nous sommes faites, et ce n’est pas une mince affaire. Sauf à suivre les conseils de notre styliste.

On entend souvent parler de ces sixmorphologies. Comment savoir laquelle est la sienne?

On se regarde dans une glace en mettant ses préjugés de côté et on essaie de dessiner une lettre sur soi. Par exemple, la silhouette en 8 est plutôt pulpeuse – en tout cas pas maigre – arrondie en haut et en bas avec une taille marquée… Ce n’est pas évident pour tout le monde, il y a des gens qui hésitent vraiment… surtout que la morphologie peut changer au cours de la vie. Après la ménopause, par exemple, on a souvent tendance à s’épaissir en haut du corps (buste, bras, taille) tandis que les jambes s’affinent. Le poids est réparti autrement. Avec le changement hormonal, la morphologie est plus masculine.

Existe-t-il d’autres critères à prendre en compte?

Oui, bien sûr, car ces six morphologies restent très réductrices. Il ne faut pas se focaliser sur ces lettres mais prendre en compte la façon dont on se tient, son port de tête, la longueur de son cou, la hauteur de son buste, la longueur et l’épaisseur de ses bras et de ses jambes (mais aussi leur forme), l’épaisseur de ses attaches et de ses genoux, etc. Il faut se regarder dans la globalité en prenant en compte tous ces critères. On ne mettra pas la même chose si on a une forte poitrine et des épaules larges ou une forte poitrine et des épaules toutes fines.

Perdre ou prendre du poids peut-il nous faire changer de morphologie?

Tout dépend. Si on maigrit, on ne passera pas du H au 8, c’est-à-dire d’une silhouette sans taille marquée à une silhouette de pin-up. Mais le O peut devenir un 8… Si on a des épaules larges comme le V, c’est une histoire d’ossature, pas de poids : on les gardera toujours larges ! Si on maigrit, on pourra éventuellement être plus mince du bas, mais on aura toujours une carrure… Et au-delà de ces critères purement physiques? La personnalité et l’énergie qui se dégagent de chaque personne sont bien sûr à prendre en compte ! Nous ne sommes pas des poupées de bois, ou des « paper dolls », que l’on déguise. Je n’habille jamais des personnes qui ont la même morphologie avec des vêtements semblables : ils ne racontent pas la même histoire d’un individu à un autre, ils ne tombent pas de la même façon. Une même robe peut paraître vieillotte sur une femme et au contraire donner un air décalé à une autre. Il est important de prendre aussi en compte sa personnalité.

Comment trouver son look à soi?

Voilà une vaste question… que j’ai beaucoup abordée dans mes livres ! Avant tout, il faut avoir envie de trouver son look et de jouer avec les vêtements. Même si l’apparence est une affaire sérieuse, il faut essayer d’être léger par rapport à ça. Quand on est mal dans sa peau, il peut être compliqué de trouver du plaisir à s’habiller, mais des vêtements adaptés à notre personnalité peuvent justement nous aider à aller mieux, à avoir une meilleure image, à nous révéler. Il faut se faire confiance, ne pas avoir de préjugés et essayer… C’est toute une aventure ! Les personnes qui ont du mal à faire la démarche seule peuvent faire appel à un coach pour les aiguiller : parfois, une heure suffit pour retrouver confiance, analyser son apparence, comprendre ce que l’on dégage.

Post Author: La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *