portefeuille-homme

Portefeuille en cuir pour homme : notre guide complet

Ce guide s’intéresse sur les portefeuilles, porte carte et autre portemonnaie pour vous, les hommes !  Dans cet article, nous explorerons différents styles, look, la façon dont ils sont fabriqués et les critères de qualité que vous devriez rechercher lors de votre achat, ainsi que quelques recommandations d’ordre générale.

Bien que vivant dans un monde hautement numérisé, les objets du vieux monde comme un costume sur mesure, une carte d’appel typographique ou un joli portefeuille ont un impact énorme sur les premières impressions. Un portefeuille en toile fermé avec du velcro ou un vieux porte-billets en lambeaux peut indiquer que votre style n’est profond qu’en surface. C’est un objet que vous utilisez et réutilisez tous les jours après tout !

Le choix du portefeuille en dit long sur votre personnalité

Tout comme les vêtements que vous portez, votre portefeuille devrait être une extension de votre garde-robe, qui sert de publicité pour le type de personne que vous êtes.

Les critères importants à surveiller lors de l’achat d’un portefeuille pour homme

portefeuille-homme-conseils

Pour obtenir le meilleur rapport qualité prix pour votre portefeuille, recherchez les marques de qualité suivantes:

Un cuir à la fois mince et souple

La plupart des gens ne tiennent pas compte du type de cuir utilisé dans leurs portefeuilles, et l’une des plus grandes erreurs est de supposer que tout le cuir est en cuir véritable. C’est tout simplement faux.

Commencez par chercher du cuir qui est teint à l’aniline et non pigmenté. Cela signifie que la surface n’a pas été poncée ou revêtue d’une couche de peinture. Au lieu de cela, la surface souple qui montre les pores caractéristiques du cuir doit être visible.

Seulement 5% du cuir du monde est assez bon pour être utilisé sans correction, et il a une sensation tactile luxueuse qui développera une belle patine avec le temps. Techniquement, tous les cuirs pleine fleur ne devraient pas être corrigés, mais aujourd’hui, de nombreuses entreprises vendent des cuirs corrigés comme des grains entiers.

Les 95% restants ont besoin d’un revêtement pour contrer les défauts du cuir, soit pour égaliser la couleur, soit pour améliorer sa durabilité. Vous pouvez identifier facilement un mauvais cuir: il aura l’air lisse,  raide, et ne développera pas une patine, ce qui signifie que l’apparence finira par avoir l’air usé au fil du temps.

Le choix d’un cuir sans grain ni pigment

Vous pouvez savoir si un cuir est pigmenté en cherchant des pores. Si vous pouvez voir les pores fins, le cuir n’est probablement pas enduit de pigment. Parfois, le processus de correction comprend un motif en cuir gaufré qui ressemble à des pores naturels, alors ne vous y trompez pas! Pour voir si un cuir a été enduit ou non, vous pouvez plier le cuir d’avant en arrière pour voir à quoi ressemble le cuir. Les grandes écailles et la peinture épaisse deviendront beaucoup plus visibles.

Malheureusement, de nombreux portefeuilles pour homme aujourd’hui sont faits de faux cuir. Ils viennent en noir ou brun clair et sont destinés à être utilisés pendant un an ou deux et ensuite mis au rebut quand ils semblent mauvais.

Enfin, considérons le type de cuir. Une peau de daim non gaufré est assez robuste pour produire un portefeuille à tenue longue durée, alors que d’autres cuirs comme l’agneau et la peau de porc sont trop délicats pour résister à des années d’utilisation.

Pour les portefeuilles, il est particulièrement important que le cuir ne soit pas gaufré car il est soumis à une flexion constante dans les coins et les cuirs gaufrés se froissent beaucoup plus rapidement que les cuirs non gaufrés.

Quelques exemples de marque de qualité :

  • Portefeuille pour homme de la marque « Berluti »
  • Porte monnaie pour homme « Comme des garçons »
  • Portefeuille de luxe de marques reconnues comme « Louis Vuitton » ou « Mont Blanc »
  • … et heureusement de nombreuses autres marques moins connues, ou portefeuilles fabriqués par de par des maroquinerie artisanales !

choisir-portefeuille-homme

Portefeuille de luxe pour homme : exigez la doublure en cuir !

La présence d’un diviseur doublé de cuir est un autre précieux indicateur d’un portefeuille de haute qualité. Cherchez des portefeuilles qui utilisent exclusivement du cuir et ne coupent pas les coins en utilisant un tissu ou un poly-mélange moins cher pour créer le diviseur ou la doublure à l’intérieur du portefeuille. Un examen rapide de nos portefeuilles recommandés ci-dessous révèle que très peu de fabricants de portefeuilles pour homme montrent des photos de l’intérieur de leurs portefeuilles, et ils ne mentionnent que le matériel utilisé à l’extérieur, vous ne savez pas de quoi la doublure est faite avant d’acheter.

Lorsque la doublure va jusqu’au bord du portefeuille, avec des fentes pour cartes cousues, vous avez là 2 caractéristiques d’un portefeuille de luxe, sans l’ombre d’un doute.

La plupart des portefeuilles sont fabriqués en utilisant des bords à pli simple qui sont coupés une fois pliés. Bien que fonctionnel, ce n’est pas la solution la plus élégante.

Les portefeuilles de qualité supérieure comporteront un double pli sur la coque ainsi que la doublure. En conséquence, la doublure et la coque vont véritablement jusqu’au bord. Afin d’obtenir des bords plats, le cuir doit être aminci aux deux bords, avant qu’il ne soit plié. Cette méthode haut de gamme de pliage de la doublure et de la coquille est rarement vue car elle nécessite plus de temps que le pli régulier, et nécessite également un artisan qualifié.

portefeuille-homme-cuir

La bordure du produit: un élément à ne pas négliger lors de votre achat

Si les bords d’un portefeuille pour homme ne sont pas pliés, ils doivent être peints sur les bords pour ne pas être rugueux. Tout d’abord, le cuir est scellé avec un fer chaud et de la cire. Par la suite, il est peint avec deux ou trois couches de peinture. Bien que populaire avec des ceintures, la peinture de bord est rarement vue sur des portefeuilles. En cause : elle s’use plus facilement qu’un bord plié double ou simple.

Les emplacements de cartes bancaires et de crédit

Il existe trois types de conception de fentes pour cartes. Le premier coupe des pièces de cuir individuelles, coud les bords, puis les couches dans la coque du portefeuille pour former les fentes de cartes. Chaque fente est doublée pour faciliter l’enfilage et le retrait de la carte, et les bords cousus aident le cuir à résister à l’étirement et à conserver sa forme avec le temps.

La seconde méthode permet de découper des pièces de cuir individuelles, de plier et de coller les bords, puis de les caler ensuite dans la coque du portefeuille. Bien que meilleure que la troisième méthode, elle n’est pas aussi bonne que la seconde parce que la colle n’est pas aussi durable ou résistante à l’étirement que les bords cousus.

La troisième méthode consiste à découper un seul morceau de cuir et à découper des fentes dans lesquelles les cartes peuvent glisser. Cette méthode est une technique de construction beaucoup plus simple qui réduit à la fois le temps d’assemblage et la quantité de cuir nécessaire pour chaque portefeuille. Cela revient donc moins cher pour le fabricant, mais  ces économies sont rarement répercutées dans le prix final.

Les fentes de carte de coupe sont plus étroites que dans un slot de carte cousu et manquent d’un revêtement, ce qui rend plus difficile d’obtenir et de sortir des cartes au début. Puisque le cuir est coupé, il s’étire et s’use avec le temps : les cartes peuvent tomber après quelques années d’utilisation.

Préférez des coins arrondis, qui minimisent l’usure du portefeuille

Cette caractéristique est non seulement plus sophistiquée, mais elle aide également à ralentir énormément l’usure des coins. Les coins arrondis aident les portefeuilles à glisser dans et hors des poches avec moins de résistance.

Le choix de la couleur du produit

Les portefeuilles basiques noirs et bruns en ont fait un accessoire sans intérêt pendant des années, mais, heureusement, de nombreuses entreprises préfèrent produire des portefeuilles qui ne sont pas seulement là pour remplir leur fonction de base. Les détails tels que les surpiqûres contrastées, les couleurs intérieures contrastées, les cuirs exotiques et le monogramme ajoutent de l’intérêt au produit. Et bon sang, c’est moins ennuyeux !

La durabilité : un critère important

La plus grande différence entre les modèles de portefeuilles est le temps durant lequel ils resteront « comme neuf ». Une année? quelques années? Un portefeuille peu coûteux peut durer quelques années et ne coûte que quelques euros, mais les portefeuilles de qualité ont une valeur durable et dureront toute une vie ou plus s’ils sont bien soignés. Presque tous les point vu ensemble plus haut  jouent un rôle majeur dans la prolongation de la durée de vie de votre portefeuille, plus particulièrement dans le choix du cuir et des techniques de construction.

Le plastique : un composant à proscrire absolument !

Bien qu’il puisse être pratique de ne pas avoir à retirer sa carte d’identité à chaque fois que cela est nécessaire, la fente en plastique trouvée dans certains portefeuilles n’est tout simplement pas une fonctionnalité que vous voulez conserver dans un portefeuille que vous utiliserez pendant des années. Le plastique ne vieillit pas bien et il attrape la saleté, et il déprécie le look général de n’importe quel bon portefeuille. Dites simplement non au plastique.

Broder des initiale sur un portefeuille : bonne ou mauvaise idée ?

Bien que ce ne soit pas une marque de qualité, c’est une idée de cadeau populaire pour ajouter des initiales à un portefeuille. Le gaufrage à l’aveugle est plus subtil et aura l’air bien au fil du temps, tandis que le gaufrage à l’or ou à l’argent se démarque au début, mais il montre de l’usure après quelques années. Si vous n’êtes pas sûr des initiales, attendez simplement parce que vous pouvez toujours les ajouter facilement après… alors que vous ne pouvez pas les enlever.

Les conseils à retenir pour l’achat d’un portefeuille pour homme

meilleur-portefeuille-hommeLes hommes sous-estiment souvent l’importance de porter un portefeuille en adéquation avec leur style. Voici un résumé de nos conseils d’experts sur la façon de choisir le bon portefeuille :

  • Portez un portefeuille qui a l’air propre et net car il en dit long sur vous et complimente aussi votre sens de l’habillement.
  • Évitez de porter un portefeuille surdimensionnés. Vérifiez votre porte-monnaie périodiquement et réduisez la charge en éliminant les choses indésirables comme vieux tickets de caisses, les reçus et ainsi de suite. Un portefeuille volumineux rempli de choses inutiles crée une bosse dans votre pantalon qui ruine votre apparence.
  • N’hésitez pas à tester des portefeuilles pour hommes fabriqués à partir de plusieurs différents matériaux, tel que le cuir, la toile, avec des impressions…
  • Votre portefeuille est un investissement. Il est conseillé d’opter pour un portefeuille de marque de bonne qualité confectionné en cuir véritable de première qualité.
  • Vous ne devez pas manquer l’aspect fonctionnel de votre portefeuille. Si vous transportez beaucoup de choses, il est préférable de le compartimenter. Il existe des portefeuilles avec des emplacements dédiés pour carte d’identité, cartes mémoire, billets, pièces de monnaie, etc.

portefeuille-pour-homme

Pour finir : une brève histoire du portefeuille

Les premiers portefeuilles – tels que nous les connaissons aujourd’hui – ont été créés à la suite du développement des billets en Amérique dans les années 60.

Bien sûr, les portefeuilles existaient depuis des siècles, remontant à la Grèce antique où les messieurs portaient un sac rempli de nourriture et de matériel de survie. Bien sûr, leur utilisation a radicalement changé, mais c’est le cas avec de nombreux accessoires pour hommes. Ce qui est particulièrement intéressant à noter, c’est que le portefeuille était au départ pour les hommes pauvres qui ne pouvaient pas se permettre d’amener leur garde manger dans une malette.

Comme l’utilisation a changé, des porte-monnaie ont été introduits, généralement fabriqués à partir d’une poche en cuir ou un sac qui comportait un cordon de serrage pour le fixer. Puis, à la suite de l’utilisation de billet, la version moderne du portefeuille a commencé à apparaître.

Fabriqués à l’origine à partir de peaux de vaches ou de chevaux, les premiers portefeuilles servaient à transporter de la monnaie, de la viande séchée, des objets de valeur et des cartes de visite. Au 19ème siècle, la plupart des hommes en portaient un, généralement attaché à sa ceinture car le garder dans une poche était considéré comme indigne. Cependant, ce n’était que commun dans certaines parties du monde. Dans d’autres régions, comme l’Espagne, le porte-monnaie était un étui de transport pour les fumeurs. Ils gardaient leur silex et leur acier, leurs papiers à rouler et leur yesca, qui était utilisée pour enflammer la cigarette rudimentaire.

Aujourd’hui, les portefeuilles sont devenus un accessoire de port quotidien pour les hommes et les femmes. Il est maintenant utilisé – presque exclusivement – pour transporter des devises, des cartes de crédit et des pièces d’identité. Bien que le porte-monnaie contemporain semble avoir été utilisé pendant des siècles, le portefeuille de poche que nous utilisons aujourd’hui n’a été développé qu’au début des années 1950, lorsque les premières cartes de crédit ont été introduites.

L’utilisation de poinçons artisanaux des portefeuilles pour hommes

Comme de nombreux articles dans la garde-robe d’un gentleman, le portefeuille est livré dans un large éventail de normes. Il y a des portefeuilles en toile avec des fermetures velcro qui se vendent pour quelques euros, et puis il y a des portefeuilles de qualité offerts par les fabricants du patrimoine qui sont fabriqués à la main à partir des meilleurs cuirs. Ceux-ci ont tendance à se vendre à plus de quelques centaines d’euros.

 

Auteur de l’article : La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *