Les bienfaits offerts par l’aromathérapie sont nombreux

En vous dirigeant dans une parapharmacie ou un magasin spécialisé dans le domaine du bio, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver ces huiles essentielles. Il est toutefois judicieux de les manier avec la plus grande prudence, car elles possèdent à chaque fois des vertus précises. Pour les découvrir, vous êtes invité à vous focaliser sur les bienfaits de l’aromathérapie qui est en mesure de transformer votre quotidien.

L’aromathérapie est aussi vieille que l’Antiquité

Avant de vous évoquer les avantages et éventuellement les inconvénients des huiles essentielles, il est judicieux de se focaliser sur la définition de l’aromathérapie. Il s’agit d’une branche de la phytothérapie qui concerne :

  • Les plantes (phyto)
  • Les soins (thérapie)

Avec cette décomposition, vous savez ainsi que vous pouvez vous soigner à l’aide des plantes sans avoir recours à des solutions médicamenteuses dont les effets indésirables sont nombreux. De ce fait, des boutiques comme Pharmasimple proposent des huiles essentielles qui sont basées sur certains actifs de plante. Ces derniers sont traités selon un mode opératoire spécifique, car l’objectif premier consiste à obtenir un liquide concentré. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser quelques gouttes et non le flacon entier.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une mode apparue il y a quelques années, car l’aromathérapie était déjà utilisée avant l’Antiquité. Les Égyptiens par exemple avaient l’habitude d’utiliser du laurier, et même de la menthe dans les différentes mixtures qui régissaient leur quotidien. Toutefois, la méthode que nous connaissons actuellement est apparue beaucoup plus tardivement, il a fallu attendre le 11e siècle pour que le concept de la distillation soit au rendez-vous. Il n’est donc pas si surprenant de retrouver ces huiles essentielles dans les parapharmacies puisque vous pouvez réellement vous soigner avec ces produits.

Quelques exemples pour vous soigner

En vous dirigeant sur Pharmasimple, vous constaterez que les flacons sont nombreux puisque vous avez plusieurs huiles à votre disposition. Elles n’ont toutefois pas toutes les mêmes avantages, d’où l’intérêt de connaître les conséquences avant de procéder à un mélange ou une diffusion dans la pièce à l’aide d’un appareil spécifique.

Les possibilités offertes sont tellement nombreuses

Pour dégager les voies respiratoires lors d’un rhume, l’eucalyptus a l’avantage de stimuler vos défenses immunitaires

  • Les cheveux cassants et les ongles abîmés retrouvent de la vigueur avec le laurier
  • Le système immunitaire peut aussi être boosté avec de la bergamote
  • Pour embellir votre peau, ne négligez pas cette huile essentielle à la rose
  • Difficile de faire l’impasse sur la lavande qui améliore la résistance de l’organisme
  • Les articulations douloureuses sont apaisées avec le gingembre
  • Les vertus relaxantes sont apaisées par l’orange douce

Avec ce rapide petit tour d’horizon des huiles essentielles les plus courantes, vous comprenez qu’il est tout à fait possible de rythmer le quotidien avec ces plantes. Que ce soit pour une blessure après une pratique sportive, un rhume ou encore un trouble du sommeil, ces flacons viennent vous enthousiasmer et vous envelopper d’une douceur inégalable.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

La méthode privilégier par les adeptes des huiles essentielles consiste à acquérir un diffuseur que vous aurez le loisir de trouver sur Pharmasimple. Plusieurs modèles sont disponibles, cela vous permet de les adapter réellement à la décoration de votre demeure. De plus, conçus avec du bois, ils apportent une touche de zen appréciable. Vous devez donc remplir votre bac avec de l’eau et incorporer quelques gouttes de l’huile de votre choix. Cette dernière est transformée en gouttelettes qui sont mélangées à l’air. Par conséquent, toute la pièce est enveloppée par une douce brume très agréable. Vous devez tout de même respecter quelques conditions pour que l’utilisation soit intéressante :

  • 30 minutes sont à privilégier pour les grandes pièces
  • 15 minutes pour les chambres même celles des enfants

Certaines personnes souhaitent jouir des avantages de l’aromathérapie, mais elles n’apprécient pas cette brume. Il peut donc être judicieux de diffuser les huiles pendant votre absence, vous retrouverez ainsi votre maison purifiée et vous bénéficiez de tous les points forts.

Privilégiez les produits naturels et qualitatifs

À la découverte de la marque Simplessence

Aujourd’hui, le succès des huiles essentielles est intense puisque leur efficacité n’est plus à prouver. Vous devez toutefois accorder votre confiance à des boutiques spécifiques qui commercialisent de vraies huiles. C’est le cas pour Pharmasimple qui est une parapharmacie en mesure de vous proposer une marque spécifique. Cette dernière baptisée Simplessence est le fruit d’une recherche menée par le laboratoire cosmétique Labocreation. Ce dernier a donc sélectionné des ingrédients qualitatifs afin de vous proposer des produits dignes de ce nom que ce soit pour des huiles essentielles et végétales.

Cette marque met à votre disposition des accessoires, des huiles spécialement conçues pour être diffusées dans toutes les pièces alors que d’autres seront parfaites pour soigner les maux du quotidien. Nous avons vu que les appareils étaient les plus répandus, mais parfois il est possible d’utiliser une huile directement sur la peau ou via un coton. Ce contact peut être intéressant pour soigner une plaie peu profonde.

Attention, soyez vigilant avec le dosage des huiles essentielles

Dans tous les cas, Simplessence est privilégiée puisqu’elle place au centre de sa stratégie le naturel. C’est un gage de qualité à ne pas mettre de côté surtout à l’heure où les produits synthétiques ne cessent d’envelopper notre quotidien. Ils sont souvent à l’origine d’effets secondaires préjudiciables qui méritent votre attention. Avec une marque aussi qualitative, vous jouissez de tous les avantages, mais sachez qu’il y a tout de même quelques points négatifs que vous devez connaître. Vous devez impérativement respecter les dosages prescrits, d’où l’importance de se rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider dans votre découverte de l’aromathérapie.

Si vous appliquez les huiles essentielles directement sur votre peau, il est préférable de ne pas vous exposer au soleil, cela est surtout valable pour les flacons composés d’extraits d’agrumes. Enfin, l’automédication n’est pas toujours réjouissante surtout lorsque les effets ne sont pas ceux escomptés, il est judicieux dans ce cas de se tourner vers un médecin qui aura les compétences pour vous renseigner.

Auteur de l’article : La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *