Les pharmacies en ligne : quelles réglementations en France ?

Commander sur un site de pharmacie en ligne peut sembler, de prime abord, moins couteux voire plus pratique. Néanmoins, il est important d’avoir en tête certains bons réflexes car des sites de ventes de médicament illégaux existent ! Il est, donc, important de savoir repérer les sites autorisés à vendre des médicaments pour vous éviter de fâcheuses mésaventures.

Pharmacie en ligne : les avantages

Une pharmacie en ligne, c’est d’abord un site de vente rattaché à une pharmacie physique. De ce fait, vous pourrez trouver, facilement, les médicaments dont vous avez besoin sans avoir à vous déplacer. De plus, internet oblige, il existe maintenant des comparateurs de prix pour permettre d’acheter les médicaments au meilleur tarif.

Un autre avantage, non négligeable de la pharmacie en ligne, c’est la discrétion. Le patient ne se retrouve pas obligé d’exposer son problème à un pharmacien et les colis sont souvent banalisés. Cela peut enlever une barrière pour soigner une pathologie qui peut être considérée comme « honteuse ».

Enfin, acheter sur un site de pharmacie en ligne permet, aussi, de bénéficier de toutes les conditions d’informations nécessaires à l’achat d’un médicament. Tous les médicaments y sont décrits, la posologie est indiquée et vous pouvez bénéficier des avis et conseils des autres internautes. La pharmacie doit, aussi, renseigner son numéro de téléphone ainsi que son adresse mail pour être joignable à la moindre question, comme le rappel le site sans-ordonnance.guide à maintes reprises.

Pharmacie en ligne : un domaine très réglementé en France

Malgré les avantages que peut présenter l’achat de médicaments en ligne, cette pratique n’est pas sans risque. La falsification des médicaments est un véritable problème étant donné qu’internet en facilite grandement le commerce. De plus, en France, la vente de médicament est très réglementé et les sites ont interdiction de proposer des médicaments sous ordonnance.

Une réglementation stricte encadre les pharmacies en ligne françaises

Voici quelques points auquel vous devez faire attention afin de vous assurer de la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez passer commande, en France :

  • Le site sur lequel vous êtes doit obligatoirement être inscrit sur la liste des sites de vente en ligne de médicaments autorisés par les agences régionales de santé.
  • Vous devez pouvoir trouver l’adresse de l’officine sur le site.
  • Soyez particulièrement vigilant aux formules trop attractives comme : « produit miracle » ; « sans aucun risque » ; « produit que vous ne trouverez que chez nous ». Faites, aussi, bien attention aux fautes d’orthographe.
  • Le site doit vous proposer un moyen de paiement sécurisé. Si ce n’est pas le cas, celui-ci peut, en plus de vous vendre des médicaments falsifiés, chercher à pirater votre carte bancaire.
  • Enfin, vous devez pouvoir observer ce logo sur toutes les pages du site :

Il est important de bien faire attention à tous ces points car pour l’Organisation mondiale de la santé « Internet a permis à ceux qui participent à la fabrication, à la distribution et à l’approvisionnement en produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés d’accéder à un marché mondial ». Vous pouvez retrouver quelques bonnes pratiques en vous rendant directement sur leur page consacrée à ce sujet.

Une réglementation différente chez nos voisins Européens

La situation en Europe est un peu différente et certains pays mettent en vente des médicaments sous ordonnance directement sur internet. De plus, le libre-échange des marchandises, en Europe, est applicable aussi pour les médicaments (directive 2011/24/EU). De ce fait, vous avez la possibilité d’acheter vos médicaments à l’étranger et la législation Française l’autorise.

Il vous faut, néanmoins, rester vigilant ! Vous dev

De nombreux patients se tournent vers les pharmacies européenne, plus souples en termes de réglementation, et offrant la livraison dans l’Hexagone

ez trouver sur chaque page du site de vente le logo vous assurant de la fiabilité de celui-ci. Il est commun à toute l’Europe (Arrêté du 20 Avril 2015). La législation est différente dans les autres pays du monde. Vous devez y être particulièrement attentif afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La pharmacie en ligne a, donc, de nombreux avantages. Il est, néanmoins, important de bien faire attention à la fiabilité du site sur lequel vous êtes pour éviter d’acheter des médicaments falsifiés et qui pourraient mettre en danger votre santé.

Auteur de l’article : La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *