Le mariage Russe, un ancrage dans la culture Orthodoxe

ous les pays possèdent leurs traditions familiales concernant le mariage. En Russie et en Ukraine, le mariage est célébré de manière majestueuse. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les traditions russes concernant ce mariage orthodoxe.

Les rituels avant la cérémonie civile

Tout d’abord, il est important de s’intéresser aux rituels pour les femmes russes avant la cérémonie civile.Généralement, les mariés ne doivent pas passer la nuit précédant leur mariage ensemble. Dans la tradition orthodoxe, le marié russe vient chercher sa future épouse chez ses parents, et il doit impérativement prouver son amour. Pour cela, on lui pose généralement des questions sur sa fiancée, on lui demande d’offrir de l’argent, de réciter des poèmes ou encore de chanter des chansons. Les parents des mariés ont ensuite la mission d’offrir au couple une icône bénite qu’ils devront installer dans leur future habitation. Cette dernière est supposée apporter la fertilité et le bonheur. Pour finir, les mariés vont donc prendre le chemin de la mairie, mais dans le même véhicule, contrairement aux traditions françaises.À noter également que les mariés ne se rendent pas dans une église en Russie, mais uniquement en mairie.Certains vont se rendre tout de même dans une église orthodoxe.

Le mariage orthodoxe russe

Les russes sont très attachés aux traditions orthodoxes. Il faut savoir que la cérémonie peut parfois sembler longue durant le mariage, notamment parce que les actes sont répétés trois fois pour évoquer la Sainte Trinité. La cérémonie se déroule en deux étapes différentes, les fiançailles puis le couronnement.

Les fiançailles se déroulent avant le mariage orthodoxe. Les anneaux sont ainsi remis par le prêtre qui bénit ces derniers. Le témoin va devoir échanger les anneaux trois fois avant de les transmettre aux fiancés. Le prêtre va ensuite prier pour la durabilité de ces fiançailles.

Vient ensuite dans un second temps, le couronnement. Les couronnes portées par les mariés sont toutes composées d’or ou d’argent. La couronne est symbole de gloire et d’honneur. Le prêtre va couronner les mariés lors de la cérémonie du mariage. Les mains des mariés sont alors jointes durant toute la cérémonie.Ainsi, on peut constater qu’aucune alliance n’est échangée durant la véritable cérémonie du mariage. Cette dernière est symbolisée par la présence de la couronne.

Ainsi, les femmes russes vivent des mariages somptueux qu’on peut comparer à un mariage royale notamment grâce à la présence de la couronne. Les traditions ne sont donc pas les mêmes dans les pays de l’Est, mais le principal étant que l’amour soit véritable.

Auteur de l’article : La rédac' Essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *